formats

12233376_10207899271537488_1146010632_n

Merci au lapin Miffy d’avoir prêté ses lumières à la séance photo de Marion Ruszniewski

S’il n’en reste qu’une, ce serait “I’ve Been Thinking” de Cat Power. C’était un peu compliqué pour moi de choisir une chanson, parce que je fais toujours des listes de dizaines et de dizaines de morceaux préférés par thème. Au départ, je me disais qu’il fallait choisir une chanson parfaite, du genre un titre des Beatles. Puis je me suis dit, non, il faut que ce soit un morceau que j’ai connu à sa sortie, que j’ai aimé à ce moment-là et que j’aime encore aujourd’hui, que je pourrais écouter en boucle de la même manière. Je voulais quelque chose de cinématographique, qui évoque un film et ce morceau s’est imposé.

Je l’ai découvert à la radio, sur Nova et ça a été vraiment le flash immédiat. Je connaissais déjà Cat Power, je l’écoutais un peu, j’adore sa voix, mais je ne suis pas particulièrement fan d’elle. Je n’ai pas de disque d’elle, j’ai celui où figure ce titre, White People de Handsome Boy Modeling School. C’est vraiment un rapport particulier avec cette chanson, pas avec l’artiste.

Et il n’y a pas que sa voix qui me touche, il y a aussi l’histoire, celle d’une rencontre, d’une relation, de son évolution et je vois vraiment un film, pas toujours le même, selon le moment où je l’écoute. Et j’aime aussi beaucoup danser dessus, ce qui n’est pas le cas de toutes mes chansons préférées.

Je l’écoute à des moments émotionnels très variés, dans des périodes de gros blues, comme dans d’autres où je vais très bien. Je l’écoute régulièrement et ça peut m’arriver de la passer en boucle pendant une semaine, sans m’en lasser… Et après, je passe à autre chose, mais j’y reviens toujours.