formats

Ces phrases-là, des attaché(e)s de presse bien intentionné(e)s me les ont dites avant une interview. Certaines de mes réponses sont authentiques… Mais j’aurais aimé toutes les prononcer…

Tu as écouté le disque ?

Nooon, surtout pas, c’est un principe, ça risquerait d’influer sur l’opinion que je me suis faite de cet artiste en lisant le communiqué de presse

Si tu n’as pas aimé le disque, tu ne lui dis pas, hein ? J’aurais adoré ne pas sabrer l’estime de soi de ton artiste, mais c’est ma journée détox de mensonge diplomatique

Tu ne lui parles pas de son divorce/du split douloureux de son groupe/de son ex-partenaire qui le traîne au tribunal QUOI ? Rock&Folk a été racheté cette nuit par Public et on ne m’a rien dit ?!

Ça t’ennuie si au lieu de 45 minutes d’interview, tu n’en as que 30 ? Ben non, mais comme j’ai quatre pages à remplir, j’inventerais des réponses, ça va être cool, tu verras

Tu lui parles de son dernier album, surtout Et merde… Moi qui comptais l’entretenir sur sa petite santé, ses boutures de géranium et sa recette de quiche aux courgettes…

Tu n’as pas uploadé l’album sur internet ? Ah, tu n’étais pas au courant ? Pirate Bay, c’est moi. Ouais, même débordée de travail, je leake des albums. Par pure perversion.

On a pris une heure de retard, je n’ai pas pensé à te prévenir, tu peux patienter ? Bien sûr, j’adore attendre. Au préalable, cependant, je vais vider le bar aux frais du label. Après quoi, je vomirai dans ton sac, en toute cordialité.

C’est un showcase pour un jeune artiste sur lequel on mise beaucoup. Ce serait bien que tu viennes. Il y aura un open bar Aaaaahhhhh, open baaaarrrrrr

Il y a des possibilités d’interview pendant le festival. Tu es intéressée ? Carrément ! J’adore interviewer des mecs claqués qui descendent de leur bus, et par dessus tout, je préfère hurler mes questions pendant le soundcheck de batterie.

Ce ne sera pas une interview, mais une table ronde, ça ne t’ennuie pas ? Un peu quand même. Je ne fais des tables rondes qu’avec des chevaliers. Tu peux demander au groupe de passer des armures ? Merci.

Ton article ne sortira qu’en français ? Dès que Rock&Folk sort une version en grec, en tagalog et en cantonnais, je te tiens au jus.

Au fait, l’interview se fera en anglais. Tu le parles un peu ? Naaan, bien sûr que non, je traduis mes questions avec Google Translator et je prends un air inspiré quand on me répond. Jusqu’ici, personne ne s’est douté de la supercherie.

C’est un groupe autoproduit mais il mériterait un gros papier dans Rock&Folk. Tu peux faire quelque chose ? Je suis pigiste, je mériterais un gros salaire, mais la vie est une pute.